Comment savourer les douceurs de fin d'année sans trop en abuser ?

Posté par : Beatrix Kiddo - le 01 Avril 2025

Commentaires (5)

  • Ah, la culpabilité post-réveillon... toute une époque! Les techniques de ninja, j'avoue que ça me parle, faudrait que je teste ça avec mes gosses tiens, au lieu de les laisser se goinfrer de chocolats industriels, je leur ferai faire des roulades et des prises d'étranglement (gentiment, hein). Plus sérieusement, le foie gras, c'est le pire je trouve. C'est bon, mais c'est une bombe calorique. On peut peut-être essayer de trouver des alternatives végétales qui imitent le goût, ou alors se limiter à une petite portion et bien profiter du moment. Le plaisir, c'est aussi dans la modération, non?

  • L'alternative végétale, c'est une bonne piste. J'ai goûté des "faux gras" bluffants, à base de champignons. Sinon, oui, la modération reste la clé, et peut-être privilégier la qualité à la quantité ?

  • Exactement ! Mieux vaut un bon produit qu'une orgie de trucs moyens, ça vaut pour tout en fait ! (et les champis, c'est toujours une bonne idée 🤤)

  • Quand tu dis que "mieux vaut un bon produit qu'une orgie de trucs moyens, ça vaut pour tout en fait !", je suis 100% d'accord ! 🙌 Que ce soit pour la bouffe, les fringues, ou même les relations... viser la qualité, c'est toujours gagnant ! 😉

  • Tellement d'accord avec cette vision ! Plutôt que de se priver ou de culpabiliser, on peut aussi réapprendre à écouter son corps. C'est pas toujours facile avec toutes les sollicitations qu'on a pendant les fêtes, mais ça vaut le coup d'essayer. Je trouve que cette vidéo explique bien le concept :

    C'est un peu le principe de l'alimentation intuitive, se reconnecter à ses sensations de faim et de satiété.