Pourquoi choisir un chausse-pied en bois ? Partagez vos expériences !

Posté par : Camille Rousseau - le 14 Février 2026

Commentaires (10)

  • C'est vrai que l'aspect esthétique joue beaucoup. Perso, j'aime bien le côté chaleureux du bois, ça change du froid du métal. Après, niveau confort, je pense pas qu'il y ait une différence énorme, mais peut-être que le bois glisse un peu mieux ? Faudrait tester différents types de bois pour voir.

  • Chaleureux le bois ? Mouais, chacun ses goûts hein. C'est sûr que si on cherche l'ambiance chalet de montagne dans son entrée, ça peut coller. Mais faut pas se leurrer, l'argument du "froid du métal", c'est surtout psychologique. En pratique, un chausse-pied, c'est fait pour glisser, point barre. Et là, désolée de casser l'ambiance bucolique, mais le bois, c'est pas le champion toutes catégories. Si on parle de coefficient de frottement, l'acier inoxydable, c'est autour de 0.04, le plastique (polyéthylène), on est à 0.2. Le bois, même bien poncé et vernis, ça dépasse allègrement 0.3. Alors l'impression que "ça glisse mieux", c'est peut-être juste une impression, hein. Faudrait pas confondre avec la satisfaction de se dire qu'on a un bel objet sous la main. Après, si on veut pinailler, le bois a un avantage, c'est qu'il est moins susceptible d'abîmer le contrefort de la chaussure. Mais bon, si on utilise correctement son chausse-pied, c'est pas vraiment un souci. Et puis, on parle de chaussures à plusieurs centaines d'euros ? Dans ce cas, on prend des chausse-pieds en corne, là au moins on a un truc vraiment haut de gamme. En résumé, le bois, c'est bien pour l'esthétique, mais faut pas en attendre des miracles niveau performance. Et si c'est juste pour aider les personnes à mobilité réduite, comme on le dit plus haut, un bon vieux modèle en plastique fera très bien l'affaire sans se ruiner.

  • Tempestia a raison, c'est pas le matos qui fait tout, mais l'usage. Je suis éduc spé, et on a plein d'outils "adaptés", mais si la personne les utilise mal, ça sert à rien. Pour le coup du bois, je rejoins l'avis général : c'est surtout l'aspect visuel qui est sympa. Après, y'a des considérations écologiques aussi, non ? Le plastique, c'est pas forcément top niveau bilan carbone... Même si un petit chausse-pied, ça va pas sauver la planète. Mais bon, si on peut éviter d'en rajouter. Le métal, c'est recyclable, mais faut voir l'énergie dépensée pour le produire. Le bois, si c'est issu de forêts gérées durablement, c'est peut-être un meilleur compromis ? Question ouverte hein, je suis pas experte. Et puis, faut voir la provenance du bois aussi. Un chausse-pied en bois exotique, c'est peut-être pas l'idéal non plus. En parlant de bois, ma grand-mère avait un truc comme ça, mais c'était plus un genre de grattoir pour le dos, avec une longue manche en bois et des petites "dents" en plastique au bout. C'est pas du tout le même usage, mais ça me fait penser que le confort, c'est subjectif. Pour elle, c'était le top pour se gratter le dos sans se casser l'épaule. Moi, je trouve ça hyper désagréable. Chacun son truc, quoi. Et en plus, c'est super efficace... je crois qu'elle l'avait acheté sur chausse-pieds.fr/categorie/chausse-pied-bois, ou un site du genre, pour un cadeau de fête des grand-mères. C'est dire si le truc était indispensable ! Le manche était en bois, en tout cas. Du coup, pour revenir au sujet, je pense que le mieux c'est de tester et de voir ce qui nous convient le mieux. Y'a pas de réponse universelle. Et si on a les moyens, pourquoi pas se faire plaisir avec un bel objet en bois ? Tant qu'on l'utilise correctement, c'est le principal. Pis si ça peut apporter un peu de chaleur (visuelle) dans l'entrée, c'est toujours ça de pris ! On pourrait presque lancer un débat sur les matières les plus agréables au toucher... Ça pourrait donner des idées pour d'autres objets du quotidien. Faudrait voir si un chausse-pied en bambou, ça existe. Ça pourrait être une alternative sympa, non ?

  • Pour appuyer ce que dit Mélodieuse, si l'aspect écolo est important, regardez du côté des bois locaux et certifiés FSC ou PEFC. Ça garantit une gestion durable de la forêt. 😉 Et si vous êtes un peu bricoleur, pourquoi pas en fabriquer un vous-même ? C'est une option sympa pour personnaliser l'objet et utiliser des chutes de bois. 🪚🪵

  • Quincy21, l'idée de le fabriquer soi-même est géniale ! J'avais pas pensé à ça. En plus, ça permettrait de choisir exactement le type de bois et la forme qu'on veut. Faut que je voie si j'ai des chutes qui pourraient faire l'affaire... Merci pour l'inspiration !

  • Merci Camille, super idée, j'avais pas pensé non plus ! Je vais regarder aussi si je peux pas m'en faire un !

  • L'idée de Quincy21 d'utiliser des chutes de bois, c'est top 👍! Ça me rappelle un peu les ateliers de récup' qu'on fait parfois avec les jeunes. Bon, faut pas que ça finisse en bataille de chausse-pieds, mais l'idée est sympa pour sensibiliser au réemploi et à la créativité. Pis, un chausse-pied fait maison, c'est toujours plus original que ceux qu'on trouve en magasin 😉.

  • Mélodieuse, c'est clair que ça peut vite partir en cacahuète un atelier chausse-pieds avec des jeunes 😂 ! Mais l'idée de la récup', c'est vraiment un truc à creuser. On sous-estime souvent ce qu'on peut faire avec des "déchets". Et puis, un atelier comme ça, ça peut être l'occasion de parler de consommation responsable, de l'impact environnemental... Mine de rien, un chausse-pied peut devenir un super prétexte pour aborder des sujets sérieux. 👍

  • Ok, si je résume un peu, on est parti de la question de savoir si les chausse-pieds en bois c'est mieux que les autres, et on a pas mal divergé 😅. Il y a l'aspect esthétique, le côté "chaleureux" du bois, mais aussi des considérations plus techniques sur le glissement (merci Tempestia pour les chiffres 😉). Après, on a évoqué l'aspect écolo, l'importance de choisir des bois durables et locaux (merci Quincy21 👍), et même l'idée d'en fabriquer un soi-même avec des chutes de bois. En gros, chacun y trouve son compte, et le mieux c'est de tester pour voir ce qui nous convient le mieux, sans oublier l'aspect réemploi et créatif 😉.

  • Mélodieuse, excellent résumé ! On dirait qu'on a fait le tour de la question, ou presque ! Finalement, un simple chausse-pied peut ouvrir des perspectives insoupçonnées... 😄