Hello Beatrix Kiddo,
Ah, les joies du cuir chevelu qui fait sa crise ! Je compatis totalement, c'est super pénible et l'idée de perdre ses cheveux, aïe aïe aïe, personne n'aime ça.
Bon, déjà, le coup du shampoing, c'est une piste à explorer sérieusement. Certains produits sont de véritables cocktails irritants, bourrés de sulfates et de silicones. Si tu as changé récemment, tente de revenir à ton ancien shampoing (si tu l'as encore) ou opte pour un truc ultra doux, bio, sans cochonneries dedans. Moi, j'avais eu un souci similaire, et c'est revenu dans l'ordre en changeant juste de shampoing. Test pendant quelques semaines et vois si ça s'améliore.
Après, il y a d'autres facteurs qui peuvent jouer. Le stress, par exemple, c'est un champion pour déglinguer le cuir chevelu. Essaie de voir si tu es particulièrement angoissée en ce moment, et si c'est le cas, prends du temps pour toi, fais du sport, de la méditation, bref, tout ce qui peut te détendre. L'alimentation aussi, ça peut jouer. Une carence en fer ou en vitamines, et hop, les cheveux qui tombent !
Et puis, il y a des maladies de peau qui peuvent provoquer ça, comme le psoriasis ou la dermatite séborrhéique. Dans ce cas, il faut consulter un dermato, c'est clair. Mais avant de paniquer, teste déjà les solutions simples : shampoing doux, gestion du stress, alimentation équilibrée. Si ça ne s'améliore pas au bout de quelques semaines, là, oui, direction le dermato.
Sinon, j'ai vu les solutions pour un cuir chevelu qui gratte sur un blog, ils parlent de plein de choses interessantes, dont l'importance d'une bonne routine de soin et de ne pas agresser son cuir chevelu. Jette un oeil, tu y trouveras peut-être d'autres pistes.
En espérant que ça s'arrange vite pour toi ! Et si tu trouves la solution miracle, n'hésite pas à la partager !
Le coup du stress, oui et non... C'est facile de dire ça, mais parfois, on subit le stress plus qu'on ne le provoque. Pas toujours évident de le gérer comme ça, sur commande. Cela dit, le lien vers le blog est une bonne idée, il y a souvent des infos utiles sur ces sites.
Le stress, c'est un peu le serpent qui se mord la queue... On stresse parce qu'on perd ses cheveux, et perdre ses cheveux c'est à cause du stress... Bref !
En parlant de solutions, j'ai vu cette vidéo sur YouTube (Pourquoi Avoir les Cheveux Gras et Comment les Soigner ?), qui donne pas mal d'infos intéressantes sur les problèmes de cuir chevelu en général :
Ca vaut peut-être le coup de jeter un oeil, il y a peut-être des pistes auxquelles on n'aurait pas pensé.
Question bête peut-être, mais tu as regardé si tu n'avais pas de pellicules ou des rougeurs sur le cuir chevelu, Beatrix Kiddo ? Juste pour éliminer cette possibilité avant de partir sur des trucs plus compliqués.
Alors, IsotopeCurieux15, pas de question bête ! 😉 J'ai regardé, et oui, j'ai quelques rougeurs et comme des petites peaux qui se détachent, mais pas vraiment des grosses pellicules comme on voit dans les pubs. C'est plus diffus, tu vois ? Ça pourrait être quoi à ton avis ? 🤔 Merci de me faire penser à ça en tout cas !
Vu les rougeurs et les petites peaux, dermatite séborrhéique comme dit Tempestia, c'est l'hypothèse la plus probable. Cela dit, avant de foncer chez le dermato (même si c'est la chose à faire si ça persiste), tente un shampooing doux antipelliculaire acheté en pharmacie (évite ceux de supermarché, souvent trop agressifs). Cherche ceux avec du kétoconazole ou du sulfure de sélénium, mais attention, suis bien les instructions, c'est pas des shampooings à utiliser tous les jours. Si après quelques semaines ça ne s'améliore pas, là, direction un spécialiste. Il pourra te confirmer le diagnostic et te prescrire un traitement adapté, parfois à base de corticoïdes locaux si c'est vraiment inflammé.
Du coup, ça me fait penser, est-ce que tu as des allergies connues, Beatrix Kiddo ? Parce que parfois, ça peut aussi se manifester comme ça, mine de rien. Sinon, oui, suivre les conseils de Quincy21 pour un shampoing doux, c'est une bonne base. Et si ça persiste, un dermato, effectivement.
Bon, les nouvelles fraiches ! J'ai suivi vos conseils (merci encore !). J'ai acheté un shampoing doux en pharmacie, avec du kétokonaz trucmuche, comme disait Quincy21. Et effectivement, ça a l'air de faire son effet ! Les rougeurs ont bien diminué et les démangeaisons aussi. La perte de cheveux, c'est un peu ténu comme amélioration, mais bon, on va pas faire la fine bouche.
Je crois que j'etais vraiment parti sur un truc trop agressif avec mon ancien shampoing... Comme quoi, parfois, faut pas chercher midi a 14h.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils avisés ! Je vais continuer comme ça et croiser les doigts pour que ça dure. Si ça revient, dermato direct, promis.
Super que ça aille mieux avec le shampoing ! 👍 C'est souvent la solution la plus simple, en effet. Surveille bien, et au moindre doute, un dermato, c'est le mieux. 😉
C'est une bonne nouvelle que le shampoing ait fait effet, Beatrix Kiddo. 👍Souvent, on sous-estime l'impact des produits qu'on utilise au quotidien.
Pour la perte de cheveux, ne t'attends pas non plus à un miracle immédiat. Le cycle de vie du cheveu est long, il faut parfois plusieurs semaines, voire quelques mois, pour voir une vraie différence. La repousse prend du temps. 😉
Si tu as identifié une dermatite séborrhéique (vu les symptômes que tu décris), il faut savoir que c'est une affection chronique. Ça peut se calmer avec le shampoing, mais ça risque de revenir de temps en temps.
Dans ce cas, surtout, ne te décourage pas et reprends le traitement dès les premiers signes. Essaye de bien espacer les shampooings traitants quand ça va mieux, pour ne pas trop agresser ton cuir chevelu, mais garde-le sous la main. Perso, j'utilise un truc à base de Ciclopirox olamine, moins agressif que le kétoconazole, mais tout aussi efficace sur moi.
Et comme tu as l'air de t'y connaitre, ce serait intéréssant de savoir ce que tu penses de l'huile essentielle d'arbre à thé pour ce genre de problèmes ? J'ai lu que ça pouvait aider, mais bon, je me méfie toujours un peu des "remèdes naturels"... 🤔
Continue comme ça, et surtout, écoute ton cuir chevelu ! 👂
Super que tu ailles mieux Beatrix Kiddo ! 😉
Tempestia a raison, c'est souvent chronique ces histoires de dermatite séborrhéique... L'huile essentielle d'arbre à thé, j'en entends parler aussi, mais perso, je suis un peu comme toi, je me méfie. 🤔 J'aurais tendance à penser que ça peut irriter plus qu'autre chose si c'est mal dosé. Faut vraiment faire gaffe avec ces trucs, et surtout bien se renseigner avant d'appliquer n'importe quoi. 🧐
Et sinon, un truc tout bête auquel on ne pense pas forcément, c'est de bien rincer ses cheveux après le shampooing. Un rinçage mal fait, ça peut laisser des résidus et irriter le cuir chevelu. 🚿 Juste une petite idée en passant !
Commentaires (12)
Hello Beatrix Kiddo, Ah, les joies du cuir chevelu qui fait sa crise ! Je compatis totalement, c'est super pénible et l'idée de perdre ses cheveux, aïe aïe aïe, personne n'aime ça. Bon, déjà, le coup du shampoing, c'est une piste à explorer sérieusement. Certains produits sont de véritables cocktails irritants, bourrés de sulfates et de silicones. Si tu as changé récemment, tente de revenir à ton ancien shampoing (si tu l'as encore) ou opte pour un truc ultra doux, bio, sans cochonneries dedans. Moi, j'avais eu un souci similaire, et c'est revenu dans l'ordre en changeant juste de shampoing. Test pendant quelques semaines et vois si ça s'améliore. Après, il y a d'autres facteurs qui peuvent jouer. Le stress, par exemple, c'est un champion pour déglinguer le cuir chevelu. Essaie de voir si tu es particulièrement angoissée en ce moment, et si c'est le cas, prends du temps pour toi, fais du sport, de la méditation, bref, tout ce qui peut te détendre. L'alimentation aussi, ça peut jouer. Une carence en fer ou en vitamines, et hop, les cheveux qui tombent ! Et puis, il y a des maladies de peau qui peuvent provoquer ça, comme le psoriasis ou la dermatite séborrhéique. Dans ce cas, il faut consulter un dermato, c'est clair. Mais avant de paniquer, teste déjà les solutions simples : shampoing doux, gestion du stress, alimentation équilibrée. Si ça ne s'améliore pas au bout de quelques semaines, là, oui, direction le dermato. Sinon, j'ai vu les solutions pour un cuir chevelu qui gratte sur un blog, ils parlent de plein de choses interessantes, dont l'importance d'une bonne routine de soin et de ne pas agresser son cuir chevelu. Jette un oeil, tu y trouveras peut-être d'autres pistes. En espérant que ça s'arrange vite pour toi ! Et si tu trouves la solution miracle, n'hésite pas à la partager !
Le coup du stress, oui et non... C'est facile de dire ça, mais parfois, on subit le stress plus qu'on ne le provoque. Pas toujours évident de le gérer comme ça, sur commande. Cela dit, le lien vers le blog est une bonne idée, il y a souvent des infos utiles sur ces sites.
Le stress, c'est un peu le serpent qui se mord la queue... On stresse parce qu'on perd ses cheveux, et perdre ses cheveux c'est à cause du stress... Bref ! En parlant de solutions, j'ai vu cette vidéo sur YouTube (Pourquoi Avoir les Cheveux Gras et Comment les Soigner ?), qui donne pas mal d'infos intéressantes sur les problèmes de cuir chevelu en général :
Ca vaut peut-être le coup de jeter un oeil, il y a peut-être des pistes auxquelles on n'aurait pas pensé.
Question bête peut-être, mais tu as regardé si tu n'avais pas de pellicules ou des rougeurs sur le cuir chevelu, Beatrix Kiddo ? Juste pour éliminer cette possibilité avant de partir sur des trucs plus compliqués.
Alors, IsotopeCurieux15, pas de question bête ! 😉 J'ai regardé, et oui, j'ai quelques rougeurs et comme des petites peaux qui se détachent, mais pas vraiment des grosses pellicules comme on voit dans les pubs. C'est plus diffus, tu vois ? Ça pourrait être quoi à ton avis ? 🤔 Merci de me faire penser à ça en tout cas !
Dermatite séborrhéique, très probablement.
Vu les rougeurs et les petites peaux, dermatite séborrhéique comme dit Tempestia, c'est l'hypothèse la plus probable. Cela dit, avant de foncer chez le dermato (même si c'est la chose à faire si ça persiste), tente un shampooing doux antipelliculaire acheté en pharmacie (évite ceux de supermarché, souvent trop agressifs). Cherche ceux avec du kétoconazole ou du sulfure de sélénium, mais attention, suis bien les instructions, c'est pas des shampooings à utiliser tous les jours. Si après quelques semaines ça ne s'améliore pas, là, direction un spécialiste. Il pourra te confirmer le diagnostic et te prescrire un traitement adapté, parfois à base de corticoïdes locaux si c'est vraiment inflammé.
Du coup, ça me fait penser, est-ce que tu as des allergies connues, Beatrix Kiddo ? Parce que parfois, ça peut aussi se manifester comme ça, mine de rien. Sinon, oui, suivre les conseils de Quincy21 pour un shampoing doux, c'est une bonne base. Et si ça persiste, un dermato, effectivement.
Bon, les nouvelles fraiches ! J'ai suivi vos conseils (merci encore !). J'ai acheté un shampoing doux en pharmacie, avec du kétokonaz trucmuche, comme disait Quincy21. Et effectivement, ça a l'air de faire son effet ! Les rougeurs ont bien diminué et les démangeaisons aussi. La perte de cheveux, c'est un peu ténu comme amélioration, mais bon, on va pas faire la fine bouche. Je crois que j'etais vraiment parti sur un truc trop agressif avec mon ancien shampoing... Comme quoi, parfois, faut pas chercher midi a 14h. En tout cas, merci à tous pour vos conseils avisés ! Je vais continuer comme ça et croiser les doigts pour que ça dure. Si ça revient, dermato direct, promis.
Super que ça aille mieux avec le shampoing ! 👍 C'est souvent la solution la plus simple, en effet. Surveille bien, et au moindre doute, un dermato, c'est le mieux. 😉
C'est une bonne nouvelle que le shampoing ait fait effet, Beatrix Kiddo. 👍Souvent, on sous-estime l'impact des produits qu'on utilise au quotidien. Pour la perte de cheveux, ne t'attends pas non plus à un miracle immédiat. Le cycle de vie du cheveu est long, il faut parfois plusieurs semaines, voire quelques mois, pour voir une vraie différence. La repousse prend du temps. 😉 Si tu as identifié une dermatite séborrhéique (vu les symptômes que tu décris), il faut savoir que c'est une affection chronique. Ça peut se calmer avec le shampoing, mais ça risque de revenir de temps en temps. Dans ce cas, surtout, ne te décourage pas et reprends le traitement dès les premiers signes. Essaye de bien espacer les shampooings traitants quand ça va mieux, pour ne pas trop agresser ton cuir chevelu, mais garde-le sous la main. Perso, j'utilise un truc à base de Ciclopirox olamine, moins agressif que le kétoconazole, mais tout aussi efficace sur moi. Et comme tu as l'air de t'y connaitre, ce serait intéréssant de savoir ce que tu penses de l'huile essentielle d'arbre à thé pour ce genre de problèmes ? J'ai lu que ça pouvait aider, mais bon, je me méfie toujours un peu des "remèdes naturels"... 🤔 Continue comme ça, et surtout, écoute ton cuir chevelu ! 👂
Super que tu ailles mieux Beatrix Kiddo ! 😉 Tempestia a raison, c'est souvent chronique ces histoires de dermatite séborrhéique... L'huile essentielle d'arbre à thé, j'en entends parler aussi, mais perso, je suis un peu comme toi, je me méfie. 🤔 J'aurais tendance à penser que ça peut irriter plus qu'autre chose si c'est mal dosé. Faut vraiment faire gaffe avec ces trucs, et surtout bien se renseigner avant d'appliquer n'importe quoi. 🧐 Et sinon, un truc tout bête auquel on ne pense pas forcément, c'est de bien rincer ses cheveux après le shampooing. Un rinçage mal fait, ça peut laisser des résidus et irriter le cuir chevelu. 🚿 Juste une petite idée en passant !