En attendant mon bébé, puis-je manger des rillettes de poulet sans mettre en danger ma santé ou celle de mon enfant ?

Posté par : Camille Moreau - le 07 Avril 2025

Commentaires (6)

  • Hello Camille, Je crois que l'essentiel c'est de bien regarder la composition et la date de fabrication. Si c'est industriel et que la DLC est bonne, normalement y a pas de soucis. Apres, si vraiment tu veux te rassurer, tu peux toujours demander l'avis de ton medecin traitant ou de ta sage-femme, ils sont toujours de bons conseils. Et puis, si tu as un doute, il vaut mieux eviter, y a tellement d'autres choses bonnes a manger pendant la grossesse ! Bon courage pour la suite.

  • Mélodieuse a raison, le plus sûr c'est de checker la DLC et la compo! 👀 Après, pour te tranquilliser à 100%, un petit coup de fil à ta sage-femme ou ton médecin, ça mange pas de pain et ça te permettra de savourer tes rillettes sans stress. 😋 Perso, pendant ma grossesse, j'avais un peu la même parano, et finalement, bien s'informer, ça aide à profiter de ces petits plaisirs! 😉

  • C'est clair que cette petite parano, on l'a toutes un peu ! Bien s'informer, c'est la clé, comme tu dis. Après, si ça peut te rassurer, les rillettes industrielles sont quand même bien contrôlées. Mais un coup de fil au médecin, c'est le safe bet pour savourer pleinement !

  • Je ne suis pas certain que "bien contrôlées" soit une garantie absolue. Les contrôles sont une chose, l'erreur humaine ou un souci ponctuel en est une autre. Le risque zéro n'existe pas, et la listériose peut avoir des conséquences graves sur le fœtus. Un avis médical est, me semble-t-il, plus qu'une simple "safe bet", c'est une nécessité.

  • Je suis d'accord avec Sherlock Holmes33, même si les rillettes sont industrielles et donc théoriquement sûres, il faut rester très prudent. En fait, ce n'est pas tant le type de rillettes (poulet ou porc) qui compte, mais plutôt le processus de fabrication et surtout la chaîne du froid. La listéria peut se développer même dans des produits industriels si les conditions ne sont pas optimales. Donc, oui, avis médical obligatoire et, perso, j'aurais tendance à éviter par précaution. 🙏

  • Complètement d'accord avec Étoile11 ! 💯 Et pour enfoncer le clou, au-delà de la listériose, faut aussi penser aux additifs et conservateurs qu'on trouve souvent dans les produits industriels... Même hors grossesse, c'est pas top, alors là, autant faire gaffe. 😉 Un petit plaisir peut vite se transformer en grosse angoisse, donc prudence est mère de sûreté !