Intéressant comme sujet. C'est clair que l'épuisement des aidants, c'est un truc qu'on voit souvent, et c'est pas joli joli. D'un point de vue purement médical, le stress chronique lié à l'aide constante peut engendrer une cascade de problèmes : troubles du sommeil, affaiblissement du système immunitaire, augmentation des risques cardio-vasculaires, et j'en passe. Sans parler de l'impact psychologique : dépression, anxiété, sentiment d'isolement... Bref, c'est un cercle vicieux qui peut mener au burn-out.
Alors, l'idée d'un séjour de répit, c'est évidemment séduisant sur le papier. Mais j'imagine que la mise en œuvre, c'est une autre paire de manches. Qui prend le relais pendant ce temps-là ? Est-ce que la personne aidée est d'accord pour être "confiée" temporairement ? Comment gérer la culpabilité qu'on peut ressentir à l'idée de s'accorder du temps pour soi quand on a quelqu'un qui dépend de nous ? C'est là où, à mon avis, il faut vraiment peser le pour et le contre.
Si j'étais confrontée à cette situation (ce qui n'est pas le cas, je précise, mais on peut extrapoler), je pense que je me poserais les questions suivantes : quels sont mes besoins réels en termes de repos et de ressourcement ? Quelles sont les options de relève disponibles et à quel coût (financier, mais aussi émotionnel) ? Est-ce que ce séjour de répit va réellement me permettre de revenir plus forte et plus disponible pour la personne que j'aide, ou est-ce que ça risque de créer encore plus de tensions et de stress ? Car, il faut être honnête, il y a des situations où la simple idée de se séparer de la personne aidée, même pour quelques jours, peut être une source d'angoisse insurmontable. C'est un peu l'effet cocotte-minute, la pression retombe d'un coup mais peut exploser. A mon avis, il faut regarder en savoir plus sur les séjours de répit pour les aidants avant de foncer tête baissée et de se retrouver encore plus mal après.
J'espère que d'autres pourront partager leurs expériences, ça aidera sûrement à y voir plus clair.
C'est une question complexe, c'est sûr. Pour compléter la discussion, je partage cette table ronde qui aborde justement l'impact de la crise sanitaire sur les aidants. Ça donne un aperçu des défis rencontrés et des solutions envisagées pour les soutenir.
Bonjour tout le monde !
Je voulais juste vous donner un petit retour suite à vos messages et conseils. Finalement, j'ai réussi à organiser un court séjour de répit pour moi. J'ai suivi le conseil d'Étoile11 et regardé la table ronde, ça m'a pas mal aidé à déculpabiliser et à voir les choses plus clairement. J'ai trouvé une association près de chez moi qui propose des solutions de relai à domicile, ce qui a permis à mon proche d'être pris en charge en douceur.
Eh bien, je dois dire que ça a été une expérience très positive ! J'ai pu me reposer, faire des activités que j'aime (lecture, petites balades...), et surtout, j'ai retrouvé un peu d'énergie. Bien sûr, il y a eu un peu de culpabilité au début, comme le soulignait Quincy21, mais j'ai vite réalisé que c'était indispensable pour pouvoir continuer à accompagner mon proche dans les meilleures conditions. Je me sens beaucoup plus sereine et disponible maintenant. Merci encore pour vos encouragements !
Salut la compagnie !
Super que tu aies pu prendre du temps pour toi, Camille Moreau ! 😎 C'est un truc que je dis souvent aux gens : "faut prendre soin de la marmite avant de vouloir faire bouillir l'eau !" 😁
Sinon, pour celles et ceux qui galèrent à trouver des solutions de relais, y'a un site pas mal fait, c'est celui de la CNSA (cnsa.fr). Ils ont un annuaire avec pas mal d'adresses et d'infos sur les aides possibles. Ça peut dépanner ! 😉
C'est clair que c'est essentiel de prendre soin de soi quand on est aidant. J'ai entendu parler de la CNSA, c'est vrai que ça a l'air d'être une bonne ressource. En parlant de sites utiles, je me demandais si certains connaissaient des plateformes ou des applis spécialisées dans la gestion du stress et des émotions pour les aidants ? Enfin, avant de revenir au sujet principal, je crois qu'il y a aussi des groupes de paroles, non ?
Bref, si le séjour de répit a fonctionné pour toi, c'est une très bonne chose !
C'est une excellente question NovaSaphir94 ! Les groupes de parole, c'est vraiment un truc à ne pas négliger. Pouvoir partager son expérience avec d'autres personnes qui vivent la même chose, ça peut faire un bien fou. On se sent moins seul, on peut échanger des conseils, et surtout, on peut extérioriser ce qu'on ressent sans avoir peur d'être jugé. J'en profite pour me renseigner aussi sur les applis, c'est vrai que ça peut aider en complément !
Pour les applis de gestion du stress, j'utilise "Petit Bambou" pour la méditation et la relaxation. Il y a des séances spécifiques pour la gestion du stress et des émotions.
Et pour les groupes de parole, renseignez-vous auprès des associations locales ou des centres sociaux. Ils ont souvent des programmes d'accompagnement pour les aidants avec des rencontres régulières.
Merci beaucoup Étoile11 pour ces précieuses infos et le tuyau sur Petit Bambou ! 🧘♀️ Je vais regarder ça de plus près. C'est top d'avoir des outils concrets comme ça sous la main. 👍
Bon, si je résume bien, on est partis de la question des séjours de répit pour les aidants, avec les problématiques de culpabilité et d'organisation que ça implique. Camille Moreau a testé et ça lui a fait du bien. On a parlé de la CNSA pour trouver des solutions de relais, et maintenant on cause applis de gestion du stress et groupes de parole. On avance, on avance ! 😎
Commentaires (12)
Intéressant comme sujet. C'est clair que l'épuisement des aidants, c'est un truc qu'on voit souvent, et c'est pas joli joli. D'un point de vue purement médical, le stress chronique lié à l'aide constante peut engendrer une cascade de problèmes : troubles du sommeil, affaiblissement du système immunitaire, augmentation des risques cardio-vasculaires, et j'en passe. Sans parler de l'impact psychologique : dépression, anxiété, sentiment d'isolement... Bref, c'est un cercle vicieux qui peut mener au burn-out. Alors, l'idée d'un séjour de répit, c'est évidemment séduisant sur le papier. Mais j'imagine que la mise en œuvre, c'est une autre paire de manches. Qui prend le relais pendant ce temps-là ? Est-ce que la personne aidée est d'accord pour être "confiée" temporairement ? Comment gérer la culpabilité qu'on peut ressentir à l'idée de s'accorder du temps pour soi quand on a quelqu'un qui dépend de nous ? C'est là où, à mon avis, il faut vraiment peser le pour et le contre. Si j'étais confrontée à cette situation (ce qui n'est pas le cas, je précise, mais on peut extrapoler), je pense que je me poserais les questions suivantes : quels sont mes besoins réels en termes de repos et de ressourcement ? Quelles sont les options de relève disponibles et à quel coût (financier, mais aussi émotionnel) ? Est-ce que ce séjour de répit va réellement me permettre de revenir plus forte et plus disponible pour la personne que j'aide, ou est-ce que ça risque de créer encore plus de tensions et de stress ? Car, il faut être honnête, il y a des situations où la simple idée de se séparer de la personne aidée, même pour quelques jours, peut être une source d'angoisse insurmontable. C'est un peu l'effet cocotte-minute, la pression retombe d'un coup mais peut exploser. A mon avis, il faut regarder en savoir plus sur les séjours de répit pour les aidants avant de foncer tête baissée et de se retrouver encore plus mal après. J'espère que d'autres pourront partager leurs expériences, ça aidera sûrement à y voir plus clair.
C'est une question complexe, c'est sûr. Pour compléter la discussion, je partage cette table ronde qui aborde justement l'impact de la crise sanitaire sur les aidants. Ça donne un aperçu des défis rencontrés et des solutions envisagées pour les soutenir.
Bonjour tout le monde ! Je voulais juste vous donner un petit retour suite à vos messages et conseils. Finalement, j'ai réussi à organiser un court séjour de répit pour moi. J'ai suivi le conseil d'Étoile11 et regardé la table ronde, ça m'a pas mal aidé à déculpabiliser et à voir les choses plus clairement. J'ai trouvé une association près de chez moi qui propose des solutions de relai à domicile, ce qui a permis à mon proche d'être pris en charge en douceur. Eh bien, je dois dire que ça a été une expérience très positive ! J'ai pu me reposer, faire des activités que j'aime (lecture, petites balades...), et surtout, j'ai retrouvé un peu d'énergie. Bien sûr, il y a eu un peu de culpabilité au début, comme le soulignait Quincy21, mais j'ai vite réalisé que c'était indispensable pour pouvoir continuer à accompagner mon proche dans les meilleures conditions. Je me sens beaucoup plus sereine et disponible maintenant. Merci encore pour vos encouragements !
Salut la compagnie ! Super que tu aies pu prendre du temps pour toi, Camille Moreau ! 😎 C'est un truc que je dis souvent aux gens : "faut prendre soin de la marmite avant de vouloir faire bouillir l'eau !" 😁 Sinon, pour celles et ceux qui galèrent à trouver des solutions de relais, y'a un site pas mal fait, c'est celui de la CNSA (cnsa.fr). Ils ont un annuaire avec pas mal d'adresses et d'infos sur les aides possibles. Ça peut dépanner ! 😉
C'est clair que c'est essentiel de prendre soin de soi quand on est aidant. J'ai entendu parler de la CNSA, c'est vrai que ça a l'air d'être une bonne ressource. En parlant de sites utiles, je me demandais si certains connaissaient des plateformes ou des applis spécialisées dans la gestion du stress et des émotions pour les aidants ? Enfin, avant de revenir au sujet principal, je crois qu'il y a aussi des groupes de paroles, non ? Bref, si le séjour de répit a fonctionné pour toi, c'est une très bonne chose !
C'est une excellente question NovaSaphir94 ! Les groupes de parole, c'est vraiment un truc à ne pas négliger. Pouvoir partager son expérience avec d'autres personnes qui vivent la même chose, ça peut faire un bien fou. On se sent moins seul, on peut échanger des conseils, et surtout, on peut extérioriser ce qu'on ressent sans avoir peur d'être jugé. J'en profite pour me renseigner aussi sur les applis, c'est vrai que ça peut aider en complément !
Entièrement d'accord avec ça.
Pour les applis de gestion du stress, j'utilise "Petit Bambou" pour la méditation et la relaxation. Il y a des séances spécifiques pour la gestion du stress et des émotions. Et pour les groupes de parole, renseignez-vous auprès des associations locales ou des centres sociaux. Ils ont souvent des programmes d'accompagnement pour les aidants avec des rencontres régulières.
Merci beaucoup Étoile11 pour ces précieuses infos et le tuyau sur Petit Bambou ! 🧘♀️ Je vais regarder ça de plus près. C'est top d'avoir des outils concrets comme ça sous la main. 👍
Bon, si je résume bien, on est partis de la question des séjours de répit pour les aidants, avec les problématiques de culpabilité et d'organisation que ça implique. Camille Moreau a testé et ça lui a fait du bien. On a parlé de la CNSA pour trouver des solutions de relais, et maintenant on cause applis de gestion du stress et groupes de parole. On avance, on avance ! 😎
Ah, bien vu pour le résumé, FumisterieZen24! 👍 C'est bien de faire une petite synthèse de temps en temps pour recentrer le débat. 😉
C'est vrai que ça permet de bien voir le chemin parcouru ! 👍